Témoignages de nouveaux résidents des Laurentides
Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, le Centre d’intégration en emploi (CIE) a choisi de recueillir les témoignages de ses clients, nouveaux résidents des Laurentides. Ils expliquent pourquoi le choix de la région et comment s’est déroulée leur intégration. Par ces témoignages, le CIE a souhaité démontrer la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines à la prospérité des Laurentides.
Bonne lecture !
------------------------------------------------
Arrivée au Québec en septembre 2020, je suis à même de dire que mon intégration à la vie québécoise se passe très bien. Dès mon arrivée à Montréal, j’ai toute suite eu en vue d’installer ma famille en région. J’ai donc pris contact avec le Collectif, organisme d'aide aux immigrants à Montréal, qui accompagne gratuitement les immigrants dans leurs démarches d’intégration au marché du travail et à la société québécoise.
Pendant quelques mois, une conseillère en régionalisation nous a guidé ma famille et moi, jusqu’à notre déménagement effectif en mai 2021. Notre choix s’est porté sur la ville de Saint-Jérôme, dans la belle région des Laurentides.
Immigrante en recherche d’emploi, j’ai été très vite prise en charge par une conseillère en emploi du Centre d’intégration en emploi Laurentides (CIE Laurentides) qui m’a utilement guidé et accompagné dans ma démarche de trouver un travail.
À ce jour, je peux dire que grâce aux précieux services personnalisés dont j’ai bénéficié, j’ai obtenu un emploi de remplacement qui correspond parfaitement à mon profil.
- Béatrice Yavo, Saint-Jérôme
---------------------------------------------------
Arrivée en 2018 en provenance du Peru, Giuliana mentionne que son mariage avec un québécois, ainsi que la venue d’un enfant québécois ont aidé son intégration au Québec. À l’aide de son mari et des cours de francisation, elle mentionne avoir eu de la facilité à apprendre le français. Toutefois, elle n’a pas pu compléter ses études en soins infirmiers à cause de quelques difficultés rencontrées. En tout cas, elle a choisi de s’installer dans les Laurentides, plus spécifiquement à Mirabel, car elle a adoré le calme et le cadre familial de la ville. Excellent pour une vie familiale.
- Giuliana Cordova, Mirabel
--------------------------------------------------
Arrivé depuis 2 mois dans la province québécoise, Andry a choisi les Laurentides pour un regroupement familial. Il réside à St-Jérôme chez son frère. La présence de ce dernier est pour lui l’élément ayant facilité son intégration depuis son arrivée. Toutefois, Andry mentionne avoir de la difficulté à trouver un logement ce qui rend l’expérience un peu frustrante. Il ajoute que trouver un emploi n’est pas chose facile non plus. Au-delà du regroupement familial, Andry a vraiment été séduit par la région des Laurentides et veut y rester pour s’installer.
- Andry Rakotonanahary, Saint-Jérôme