Actualité

Réintégrer le monde professionnel après une pause : Conseils pratiques pour un retour réussi

Actualité | 2025-01-20
CIE emploi Laurentides

Reprendre le travail après une pause, qu'elle soit liée à un congé de maladie ou à un changement de carrière, peut-être une période délicate. Le retour sur le marché du travail peut apporter son lot d’émotion.  Pour réussir cette transition, il est essentiel de s’y préparer mentalement et adopter une approche progressive. Voici quelques conseils pour faciliter votre retour et retrouver un bon équilibre.

1. Prenez le temps de vous réadapter progressivement

Avant le retour au travail, il peut être pertinent de reprendre un horaire de vie qui s’apparente à celle d’un horaire de travail afin que l’intégration soit plus facilitante au moment venu. De plus, discuter avec un professionnel de la santé peut aider à bien planifier le retour et avoir un soutien additionnel. Assurez-vous d’être prêt et à l’écoute de votre corps et vos émotions avant de reprendre le travail. De cette façon, vous arriverez davantage reposé et en confiance.

Un retour brusque au travail peut être déstabilisant, surtout à la suite d’une longue pause. Il peut être conseillé de reprendre les activités professionnelles à un rythme modéré et ajuster progressivement la charge de travail. En discutant avec votre supérieur, vous pourrez explorer des options, telles que des horaires aménagés, un allégement temporaire des responsabilités, ou des tâches moins complexes. En utilisant cette approche, cela permettra de vous réhabituer à la routine et à votre rythme.

2. Mettre à jour vos compétences

Pendant votre pause professionnelle, il peut y avoir eu certains changements au sein de l’entreprise. Il est donc important de prendre le temps de se mettre à jour selon les nouveautés, les projets en cours et les évolutions technologiques. Informez-vous auprès de vos collèges et de vos supérieurs sur les dernières évolutions afin de ne pas vous sentir désorienter.

3. Fixer des objectifs réalistes

Débutez votre retour au travail avec des objectifs simples et atteignables. Concentrez-vous sur des objectifs plus petits, qui vous permettront de regagner confiance. Cela peut être fait en établissant une organisation de travail équilibrer, établir les tâches prioritaires et les tâches moins urgentes. En atteignant des objectifs significatifs et simples, cela renforcera votre confiance de jour en jour.

Enfin, le retour au travail après une pause quel que soit la cause, nécessite une préparation mentale et une approche graduelle. En prenant soin de vous réadapter, en mettant à jour vos compétences et en fixant des objectifs réalistes, vous pourrez aborder cette transition avec plus de sérénité et de confiance en vous. Pour vous accompagner dans cette démarche, notre atelier sur l’estime de soi vous offrira des outils précieux pour renforcer votre confiance et mieux gérer cette étape importante de votre parcours professionnel. N’hésitez pas à nous rejoindre pour découvrir comment développer une estime de soi solide et vous épanouir pleinement dans votre retour au travail.

 

Hally Boucher-Brousseau

Conseillère en emploi


Partager sur :
Vous avez des questions sur nos services
ou souhaitez rencontrer un conseiller ?
Communiquez avec nous dès maintenant.