Ma place au soleil - De l'aide pour les jeunes parents
Bonjour! Mon nom est Geneviève et je suis conseillère en emploi pour le programme Ma place au soleil depuis six ans. Je travaille avec les jeunes parents âgés de moins de 25 ans qui n’ont pas terminé leurs études secondaires et qui veulent réussir une formation qualifiante pour briser le cercle vicieux de la pauvreté et ainsi améliorer la qualité de vie de leur famille.
À Ma place au soleil, on offre aux jeunes parents un soutien personnalisé selon leur situation personnelle et professionnelle. On comprend bien la réalité des jeunes parents qui ont décroché alors qu’ils étaient au secondaire. Ça fait d’ailleurs 25 ans que nous leur venons en aide grâce à ce programme!
Le témoignage de Kelly-Ann (voir vidéo) résume bien comment nous accompagnons les jeunes parents.
« Ce que je retiens de Ma place au soleil :il ne faut jamais douter de soi-même. Tout est possible avec cette belle équipe! »
Avec ma collègue Suzie, qui est aussi conseillère en emploi, on soutient les participants tout au long de leur parcours, du premier jour jusqu’à l’obtention d’un emploi à la suite de la formation générale aux adultes, puis de la formation professionnelle ou collégiale. Nous accompagnons les parents dans leurs démarches d’orientation et de validation de choix de carrière ainsi que pendant toute la durée de leurs études, mais aussi lors de leurs démarches de recherche d’emploi, au besoin. S’ils changent d’idée quant à leur choix de carrière, nous sommes là pour les aider à trouver un plan B… et même un plan C!
Kim, notre collègue qui est intervenante sociale, est aussi présente pour les jeunes parents pendant leur parcours et les accompagne pas à pas dans leurs démarches.
Ici, on est conscient de tes craintes et de ta peur de l’échec, auxquelles viennent parfois s’ajouter un diagnostic de trouble d’apprentissage ou d’autres difficultés. L’anxiété et le stress de vouloir bien réussir et d’offrir un meilleur avenir à ton ou tes enfants, c’est tout à fait normal!
« Les ateliers préparatoires au retour aux études m’ont permis de retomber dans une routine, de m’y habituer et d’apprendre à faire de bonnes recherches sur le web! »
Suzie, Kim et moi travaillons en partenariat avec plusieurs organisations, telles que les bureaux de Services Québec, qui t’offrent le financement pour tes études; les Centres d’éducation des adultes Le Pilier, à Saint-Jérôme, et Des Cimes, à Sainte-Adèle, Sainte-Agathe et Mont-Tremblant; le CISSS des Laurentides avec le programme SIPPE pour te soutenir sur le plan psychosocial; les Centres de formation professionnelle et collégiale, avec qui on a un partenariat pour le suivi de tes études; les CPE Notre-Dame, Main dans la Main, La Barbouille et L’Antre-Temps, qui gardent des places en garderie en priorité pour ton ou tes enfants.
« Merci à Ma place au soleil. Sans ce programme, jamais je n’aurais eu le courage de retourner aux études. Votre soutien et vos encouragements sont tant appréciés! »
– Une mère monoparentale, qui a réussi à faire quatre ans d’études et à exercer un métier fabuleux