Actualité

L'histoire inspirante de Mlle K.

Actualité | 2024-04-30
CIE emploi Laurentides

Mon nom est Geneviève Hardy, je suis conseillère en emploi au programme « Ma place au soleil », qui permet à de jeunes parents de réintégrer les études secondaires générales et de pouvoir aller vers un métier d’avenir qui leur convient. J’ai la chance, avec une intervenante sociale, de les accompagner et de les côtoyer durant une longue période et de pouvoir les voir évoluer et progresser jusqu’à leur but ultime : l’intégration en emploi !

J’aimerais vous présenter l’une de nos participantes qui est passée par le programme afin de compléter ses préalables secondaires et d’entrer au cégep.

Appelons-la Mlle K. !

Mlle K est passée par le programme afin d’améliorer sa vie et celle de son fils, celui-ci n’ayant alors que 9 mois. Son seul désir était de sortir de sa situation de sous-emploi qui lui procurait de l’insécurité financière. Son conjoint était bénéficiaire de l’assurance-emploi à cette époque. Ils ne pouvaient compter que sur leurs prestations respectives (AE et RQAP) pour subvenir aux nouveaux besoins du couple, soit un petit bébé tout neuf !

Elle a retroussé ses manches et, avec notre soutien et nos encouragements, elle a pu obtenir une place en garderie pour son fils, participer à une série d’ateliers de 4 semaines (connaissance de soi, orientation, validation de choix de carrière et des ateliers psychosociaux) lui permettant ainsi de bien se préparer à son grand retour aux études.

Mlle K. a terminé ses ateliers et est entrée au Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord pour terminer ses études secondaires. En effet, elle désirait obtenir son diplôme d’études secondaires, afin d’intégrer l'attestation d’études collégiales (AEC) en prévention des incendies au Cégep Montmorency à Laval. Elle a travaillé fort et a adapté sa vie de mère, de femme et d’étudiante, avec le soutien de l’équipe « Ma place au soleil », pour atteindre son premier objectif : son DES (diplôme d’études secondaires).

Par la suite, elle est entrée à l’AEC en prévention des incendies et a complété ses cours, tout en ayant un deuxième bébé, en ajustant son emploi du temps avec l’aide de ses professeurs et du personnel du cégep, afin de terminer sa formation dans les temps. Elle y est parvenue en étudiant à distance (durant la pandémie), en s’appliquant et en rêvant à son diplôme, lui permettant de persévérer malgré la fatigue et les obstacles.

Aujourd’hui, Mlle K travaille en tant que préventionniste au service des incendies de la Ville de Saint-Jérôme. Nous sommes extrêmement fiers de cette jeune femme qui a su mettre les bouchées doubles triples pour réussir et atteindre son objectif de faire partie d’une équipe en tant que femme préventionniste !

Geneviève Hardy Conseillère en emploi – Ma place au soleil


Partager sur :
Vous avez des questions sur nos services
ou souhaitez rencontrer un conseiller ?
Communiquez avec nous dès maintenant.