Actualité

Le «Blues de la rentrée»

Actualité | 2024-08-19
CIE emploi Laurentides

Déjà quelques apparitions de signes annonçant que la saison estivale arrive à son sprint final : le soleil se couche plus tôt, les nuits sont plus fraîches, les publicités de la rentrée scolaire se font de plus en plus entendre. En effet, la période transitoire entre la fin de l’été et le début de l’automne peut apporter son lot de stress.

Durant cette période, vous pourriez sentir une légère augmentation de votre niveau d’anxiété, et cela pourrait devenir un peu inconfortable. Certaines personnes appellent cela le «Blues de la rentrée». C’est à ce moment que l’on peut se remettre en question sur plusieurs aspects :

Est-ce que j’en ai assez profité? Suis-je prêt à retourner au travail? Il me semble que ça passer trop vite? Tous des questions qui reviennent chaque année. L’automne arrive à grand pas et nous semblons voir l’été nous filer entre les doigts.

Nous savons tous qu’une année commence le 1er du mois de janvier, mais depuis notre tendre jeunesse, nous avons intégré le fameux «calendrier scolaire».

De là l’impression que notre année débute en septembre et qu’elle se termine en juin. Juillet et août sont réservés aux vacances et leur «belle température». C’est pourquoi le sentiment de devoir commencer une nouvelle année peu se faire ressentir.

Les effets du Blues

Le retour en classe apporte habituellement un grand mouvement au point vu du marché du travail. En septembre, plusieurs étudiants doivent libérer leurs postes pour assister à leurs cours et une bonne majorité des travailleurs réguliers ont liquidé leur banque de vacances. De nouveaux employés font leur apparition, les équipes de travail subissent alors quelques changements.

Ces changements apportent parfois aux travailleurs une certaine forme d’inconfort. Sans compter les multiples préparatifs de la rentrée scolaire des enfants et la préparation générale pour la prochaine saison.

Dans certains cas, les personnes qui se questionnaient à savoir s’ils voulaient réintégrer un cours ou une formation scolaire et que les dates d’inscriptions sont déjà passées, pourraient ressentir de la déception. Le sentiment de regret de devoir attendre encore un an peut ressortir et la tristesse et la colère pourraient prendre leur place.

 Que faire pour contrer?

Le Dosage! Voilà! Comme dans tout. Il est important de préparer son futur, mais il est aussi important de profiter du moment présent. Restez à l’écoute de votre bien-être. Informez-vous et ayez du plaisir à découvrir!

Anticiper son avenir peut vous faire rêver et vous apporter une énergie nouvelle quotidiennement.

Vivre au jour le jour et avoir du plaisir permet de sécréter les hormones du bonheur et retrouver une motivation pour l’année à venir.

Faites-le plein et restez prévoyant.

 

Philippe Choinière

Conseiller en emploi

 


Partager sur :
Vous avez des questions sur nos services
ou souhaitez rencontrer un conseiller ?
Communiquez avec nous dès maintenant.