Actualité

La chance précieuse de Houda

Actualité | 2024-07-17
CIE emploi Laurentides

" Bonjour, mon nom est Houda. Je suis d’origine marocaine et je suis venue dans le cadre du programme de travailleurs qualifiés du Québec. J’ai immigré avec ma famille en 2018. À mon arrivée, j’étais enceinte de mon 3e enfants. J’ai dû rester à la maison pour prendre soin de mon nouveau bébé et m’intégrer graduellement à mon nouveau pays.

J’ai profité de ce temps pour faire du bénévolat auprès des personnes âgées, afin de briser l’isolement. Les gens étaient heureux de me voir avec mon bébé. Cela me faisait plaisir de pouvoir contribuer à ma façon. J’essayais de toujours rester active dans mon rôle de mère. Pendant le temps des fêtes, je m’impliquais dans les événements d’aide pour les paniers d’aliments et de denrées.

En juin 2020, j’ai commencé un emploi en tant que conseillère aux ventes dans une compagnie de papeterie et d’équipement de bureau. En raison de mes obligations de déménager dans le secteur de Saint-Jérôme, pour améliorer la qualité de vie et trouver un logement plus adéquat, mon employeur m’a offert une promotion pour un poste de gestionnaire. Après 6 mois de travail et de dévouement, j’ai eu un poste de directrice des services.

Suite à cette promotion, j’ai dû faire un choix difficile. Les exigences du poste demandaient de prendre du temps de qualité avec ma vie personnelle et familiale. J’ai pris la décision de quitter ce poste pour tenter de trouver un travail qui pourrait offrir une meilleure conciliation travail-famille.

J’ai envoyé plusieurs candidatures, mais sans succès. Ma situation financière commençait à devenir préoccupante. J’ai donc consulté Services Québec pour un accompagnement en recherche d’emploi. J’ai été référé vers le CIE Laurentides, où j’ai rencontré un conseiller en emploi. Tout de suite, je me suis sentie écoutée. Avec lui, j’ai pu prendre un temps d’arrêt, mettre à jour mes outils et revoir mes techniques de recherche d’emploi.

C’est à partir de ce moment que j’ai gagné en confiance et appris à identifier mes forces personnelles. J’ai pu comprendre comment bien les utiliser et les mettre en valeur en entrevue d’embauche. Par la suite, plusieurs opportunités se sont ouvertes à moi.

Je me considère chanceuse d’avoir pu bénéficier de l’aide du CIE Laurentides, car ce sont eux qui m’ont aidée à prendre mes décisions professionnelles mettant en avant mes forces, mes intérêts et mes obligations familiales.

C’est avec fierté, qu’aujourd’hui, je vous annonce que je suis maintenant agente de la paix au Ministère de la Sécurité publique, et j’aime beaucoup mon travail !

Mon petit conseil personnel pour les nouveaux arrivants : Aller rencontrer le personnel du CIE Laurentides ! C’est une chance précieuse qui peut faire une différence dans votre vie professionnelle. "

Service reçu : Accompagnement pour personnes immigrantes


Partager sur :
Vous avez des questions sur nos services
ou souhaitez rencontrer un conseiller ?
Communiquez avec nous dès maintenant.