Élargir ses horizons
Dans un monde interconnecté où en un clic nous pouvons avoir accès à une panoplie d’information et de contacts, la construction d’un réseau solide peut devenir la clé de la réussite personnelle et professionnelle. Par où commencer ?
Le bénévolat peut prendre différentes formes, vous pouvez vous impliquer auprès d’organismes qui rejoignent vos valeurs par exemple ou développer votre réseau en vous impliquant dans un conseil d’administration. Ces moyens efficaces peuvent vous permettre de tisser des liens précieux tout en contribuant à la société. En voici 5 avantages :
1. Développement professionnel
Siéger sur un conseil d’administration permet d’exercer et d’améliorer des compétences de leadership et de prise de décision stratégique. Cela permet également de travailler auprès de professionnels expérimentés dans différents domaines, d’apprendre de leur expertise et ainsi, d’acquérir une compréhension approfondie en gestion organisationnelle. Ces expériences enrichissent un CV et peuvent également ouvrir des portes à des opportunités de carrière.
2. Élargissement du Réseau
Toute forme de bénévolat permet de rassembler des individus de divers horizons. Cela crée un environnement propice à l’échange d’idées et au développement de relations professionnelles solides. Ces rencontres permettent de dénicher des mentors, des partenaires d’affaires, ou même conduire à de nouvelles possibilités d’emploi.
3. Développement Personnel
Au-delà des compétences professionnelles, s'engager dans ces activités favorise le développement personnel. On y cultive l'empathie, la patience et une meilleure compréhension des enjeux sociaux. Les projets bénévoles peuvent également être une source de satisfaction personnelle en permettant de contribuer à des causes qui nous tiennent à cœur.
4. Visibilité accrue
En participant activement à un conseil d'administration, on augmente notre visibilité dans le milieu professionnel. Cela peut conduire à être reconnu comme un leader d'opinion et un acteur de changement dans son domaine d'expertise. Cela permet aussi de faire valoir ses compétences dans un champ spécifique et se faire connaitre auprès d’autres professionnels de la région.
5. Compétences transversales
Le bénévolat offre l'occasion de travailler sur des projets variés, ce qui permet de développer des compétences transversales. La gestion de projet, la communication et la résolution de problèmes sont des compétences précieuses dans n'importe quelle carrière.
Après cette lecture, vous êtes motivés plus que jamais à vous impliquer? Voici quelques instances où il est possible de s’impliquer: comités de parents dans les garderies et les écoles, conseils d’établissement des écoles, organismes communautaires et association sportives, etc.
Finalement, n’hésitez pas à faire circuler l’information dans votre entourage, car ce riche réseau, peut être la porte d’entrée vers ces nouveaux horizons!
Pour en apprendre plus sur le rôle d’un conseil d’administration?
Visitez le https://educaloi.qc.ca/capsules/osbl-role-conseil-administration/
Valérie Monette
Directrice des communications et partenariats
-------------------------------------------------------
Découvrez d’autres articles du CIE Laurentides ici!