Changement de carrière : différentes options s’offrent à vous!
Par Émilie Goulet
Conseillère stagiaire en orientation
Pour plusieurs, une réorientation ou un changement de carrière exige nécessairement un retour aux études. Bien que cela s’avère nécessaire dans certaines situations, il existe d’autres options à considérer.
Tout d’abord, effectuer un bilan de vos compétences permet de faire l’inventaire du savoir, du savoir-être et du savoir-faire que vous avez acquis au cours de vos expériences professionnelles et scolaires. En fonction de votre nouvel objectif de carrière, voyez comment ces savoirs peuvent être transférés dans un autre domaine ou dans un autre type de poste. Vous n’aurez alors qu’à adapter votre CV en fonction de votre nouvel objectif, en mettant en valeur les compétences transférables.
La reconnaissance des acquis et des compétences représente une autre option envisageable si vous avez développé des compétences sur le terrain, sans avoir suivi une formation. Après une évaluation de vos compétences, vous pouvez suivre une formation afin d’acquérir les compétences ou les connaissances manquantes. À la fin de cette démarche, vous recevrez une attestation officielle reconnaissant l’équivalence de ces compétences en lien avec un programme d’études ou des crédits de formation. Cette attestation favorisera un avancement dans votre carrière et vous permettra de postuler pour des emplois qui vous étaient auparavant inaccessibles.
Il peut également être pertinent de discuter avec votre employeur de vos objectifs professionnels et des perspectives d’avancement au sein de l’organisation. Certains milieux sont ouverts à accompagner leurs employés dans leur cheminement de carrière. En effet, la formation continue, le mentorat ou le coaching constituent d’autres façons d’obtenir un nouveau poste sans changer d’employeur.
Finalement, face à des insatisfactions au travail, certaines personnes ont comme premier réflexe de penser à une réorientation de carrière. Pourtant, en analysant leur situation actuelle et celle souhaitée, il est parfois possible de constater que c’est le milieu professionnel qui ne convient pas, plutôt que le type d’emploi. Si c’est votre cas, choisir un milieu qui correspond mieux à votre profil peut grandement améliorer votre situation.
L’équipe du service d’orientation du CIE Laurentides est disponible pour vous accompagner dans l’évaluation de vos besoins, l’établissement d’un nouvel objectif professionnel et l’analyse des options pour l’atteindre.
Prenez rendez-vous avec nous!