Actualité

Article novembre 2021

Actualité | 2021-11-08
CIE emploi Laurentides

Il n'y a pas de sot métier

Dans la vie, notre entourage, nos amis, nos connaissances, nos réseaux changent pour différentes raisons. Subitement nous pensons différemment, nous avons l'impression de ne plus être sur la même longueur d'onde. Comme vous l'avez lu dans mon parcours atypique je ne suis pas allée au Cégep à la fin de mon secondaire et, à l'adolescence, une amie de l'époque m'a déjà laissée sous-entendre que je ne méritais pas une certaine aide pour mes examens de fin d'année étant donné que je ne poursuivais pas mes études au collégial. Comme si la voie que j'avais choisie était sans importance. Cette petite histoire ainsi que des idées préconçues que j'entends chez certains de mes clients me donnent envie de vous dire : « Il n'y a pas de sot métier, il n'y a que de sottes gens. » Connaissiez-vous ce proverbe?

Tout métier a une valeur, requiert des qualités chez la personne et il faut de tout pour faire un monde. Donc, qu'une personne n'ait pas de diplôme ou qu'elle ait des études secondaires, professionnelles, collégiales ou encore universitaires ne fait pas de cet individu un être plus ou moins important qu'un autre.

Pour commencer, il y a les métiers semi-spécialisés. Selon le site du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, un métier semi-spécialisé est un travail manuel dont les tâches concrètes, répétitives et peu complexes sont effectuées pour le compte d'un employeur. Son apprentissage se fait dans un lieu de travail. Voici quelques exemples de métiers semi-spécialisés avec de bonnes perspectives d'emploi dans la région des Laurentides selon le site Québec.ca  : Caissière, caissier / Aide-toiletteuse, aide-toiletteur/ Manœuvres dans la transformation alimentaire / Préposés, préposées aux commandes dans les magasins / Assembleurs, assembleuses de différents produits / Aide-opératrice, aide-opérateur / Manutentionnaire, etc. En bref, il a plus de 130 métiers semis spécialisés ! À vous d'en découvrir un avec de bonnes perspectives d'emplois à la hauteur de tes aspirations.

Ensuite, concernant les métiers accessibles avec des études professionnelles, collégiales ou universitaires, savez-vous qu'il existe un site afin de connaître les métiers et les professions d'avenir? En gros, un métier ou une profession d'avenir est un métier ou une profession qui présente des perspectives d'emploi ou d'intégration au marché du travail favorables. Pour n'en nommer que quelques-uns dans la région, il y a les métiers professionnels d'aides familiaux et de charpentiers-menuisiers, les métiers plus techniques comme infirmier/infirmière ainsi que les techniciens ambulancier et paramédics qui sont très en demande. Concernant les professions accessibles à l'aide d'études universitaires, nous avons comme exemples les arpenteurs-géomètres, les designers graphiques et illustrateurs ainsi que les psychologues qui sont dans la liste. Pour plus d'informations, consultez le www.emploisdavenir.gouv.qc.ca.

Pour terminer, j'espère que cette petite lecture vous a permis de vous rendre compte qu'il n'y a pas de sous-métier, que « Tout le monde a sa place… »  sur le marché du travail.


Suzie B-Racicot, conseillère en emploi
Partager sur :
Vous avez des questions sur nos services
ou souhaitez rencontrer un conseiller ?
Communiquez avec nous dès maintenant.