À qui s’adresse la formation professionnelle (partie 2) ?
La formation professionnelle est souvent associée aux jeunes qui ont peu d’expérience professionnelle. Pourtant, elle peut aussi être une option intéressante pour les adultes, et ce, même lorsqu’il s’agit de travailleurs expérimentés.
Des formations qualifiantes de courtes durées menant à une attestation d’études professionnelles peuvent être envisagées par les personnes qui souhaitent se réorienter ou (ré)intégrer rapidement le marché du travail. Quant aux personnes souhaitant se perfectionner ou se spécialiser, les attestations de spécialisation professionnelle sont un bon moyen de progresser dans leur carrière.
Les travailleurs qui ont appris leur métier sur le terrain pourraient croire que la formation professionnelle ne leur apportera pas de nouvelles connaissances ou compétences. Cependant, celle-ci offre des formations qualifiantes qui permettent de développer une variété de méthodes de travail et d’uniformiser l’acquisition de connaissances et de compétences liées aux divers environnements et normes de pratiques professionnelles (ex : santé, construction), en plus de mener vers l’obtention de différentes certifications professionnelles si requis (ex : carte de compétences CCQ, ordre professionnel des infirmières auxiliaires).
De plus, la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet de reconnaitre les compétences déjà acquises par l’expérience professionnelle ou la formation acquise hors du réseau scolaire qui sont en lien avec celles d'un programme d'études. Ainsi, la durée de la formation menant à un diplôme ou à une attestation d’études professionnelles peut être moins longue. L’apprentissage est alors centré sur le perfectionnement, la mise à jour des connaissances ou la maîtrise de nouvelles compétences. En fin de compte, le document officiel (diplôme) remis à la fin du processus est le même que celui obtenu par les étudiants réguliers et il donne la confirmation aux employeurs que la personne est officiellement reconnue comme étant qualifiée pour le poste convoité ou occupé.
Pour s’adapter à la réalité des adultes, les centres de formation professionnelle offrent de plus en plus des formules variées. En plus des cours en présentiel, certaines formations sont offertes à distance, en mode hybride ou directement en entreprise. Il existe aussi des formations offertes le soir, en alternance travail-études ou à temps partiel pour faciliter la conciliation entre les études, le travail et la vie personnelle.
Finalement, l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles pour certains métiers spécialisés peut donner accès à des programmes avantageux. Par exemple, le programme des normes interprovinciales du Sceau rouge tient compte de normes communes pour évaluer les compétences des métiers éligibles. La réussite de l’examen du Sceau rouge peut être un atout considérable pour les employeurs, en plus de faciliter la mobilité des travailleurs qui veulent exercer leur métier dans une autre province. Les apprentis dans un métier reconnu par ce programme peuvent aussi obtenir une subvention pour l’achat d’outils pendant leurs études ou au début de leur carrière.
Par Émilie Goulet, Amélie Venne et Carole Viau
(Toutes 3 conseillères d'orientation)