À qui s’adresse la formation professionnelle (partie 1) ?
À qui s’adresse la formation professionnelle (partie 1) ?
Il existe plusieurs idées préconçues à propos de la formation professionnelle, comme la croyance selon laquelle elle s’adresserait seulement aux personnes qui ne sont « pas bonnes » à l’école et qui ne veulent pas étudier longtemps. Il est vrai que la formation professionnelle permet d’intégrer rapidement le marché du travail.
- Les programmes qui mènent à un diplôme d’études professionnelles (DEP) sont d’une durée de 6 à 18 mois. Ils permettent d’exercer un métier à la fin de celui-ci, certains faisant l’objet d’une qualification professionnelle.
- Les programmes menant à une attestation d’études professionnelles (AEP), d’une durée de 3 à 6 mois, visent l’apprentissage de compétences spécifiques en lien avec les besoins du marché du travail.
Cependant, la formation professionnelle, c’est bien plus que cela!
Il existe environ 150 programmes d’études répartis dans 21 secteurs d’activité. Certains secteurs sont particulièrement en demande, notamment les technologies de l’information, l’éducation et la petite enfance, la santé et les services sociaux, les sciences, la construction et le domaine du génie, de l’architecture et des mathématiques. En fonction de ses intérêts, il est possible de choisir un programme qui offre d’excellentes perspectives professionnelles.
Ce type de formation permet un apprentissage concret par une application rapide de la théorie dans la pratique. La visite d’un centre de formation professionnelle montre qu’une grande proportion de l’apprentissage se fait sur le terrain. Les cours permettent d’acquérir des compétences qui concrétisent plusieurs notions apprises au secondaire. Par exemple, l’application des mathématiques est importante dans le domaine de l’arpentage, de la comptabilité ou de l’électromécanique. De plus, une grande place est accordée au savoir-être, comme le travail d’équipe, le professionnalisme et les compétences relationnelles.
Il est possible de poursuivre ses études selon ses objectifs professionnels. Les personnes voulant se spécialiser peuvent compléter un deuxième DEP connexe, par exemples en secrétariat et comptabilité, ou en mécanique industrielle et électromécanique, ou ajouter une attestation de spécialisation professionnelle en lien avec leur domaine. Finalement, il existe des passerelles de formation DEP-DEC pour les personnes qui souhaitent poursuivre au collégial. Dans ce cas, certains cours du DEP peuvent être crédités par le cégep. Aussi, ce parcours offre l’avantage de travailler dans son domaine tout en poursuivant ses études.
Ne manquez pas la prochaine infolettre dans laquelle nous aborderons la croyance selon laquelle les travailleurs expérimentés n’auraient pas leur place dans la formation professionnelle.
Émilie Goulet, stagiaire en orientation
Amélie Venne, conseillère d'orientation
Carole Viau, conseillère d'orientation